« Combien vous prenez ? »
C’est souvent la seule question qui est posée au DJ par les personnes qui organisent les événements, que ce soit un mariage, un anniversaire, une soirée d’association, une soirée d’entreprise…
Cette question est posée à juste titre puisque le métier de DJ est méconnu et même très souvent, les gens ne savent pas que DJ est un vrai métier car il est malheureusement souvent exploité par des amateurs.
Nous allons dans cet article répondre à cette question en comparant l’activité de DJ à d’autres activités qui vous sont plus familières.
Prenons l’exemple d’un concessionnaire automobile.
Si vous lui posez la question : « Combien coûte une voiture ? »
Il va probablement vous répondre : « Entre 7990 euros et 54990 euros. »
Eh oui, tout dépend si vous recherchez une petite voiture sans option, une berline, un 4×4 ou une voiture haut de gamme toutes options.
Pour le DJ, c’est la même chose. Le matériel n’est pas le même si vous êtes 30 personnes ou 400. Mais également si vous voulez juste une sonorisation ou si vous voulez aussi des jeux de lumières, un vidéoprojecteur… La qualité du matériel rentre aussi en jeu. Une enceinte à 100 euros va vite vous casser les oreilles contrairement à une enceinte à 1000 euros qui vous donnera un son agréable à écouter. Le coût d’achat ou de location du matériel pour le DJ et le temps d’installation seront différents en fonction de vos besoins.
Prenons maintenant l’exemple d’une œuvre d’art.
Si vous demander le prix d’une œuvre d’art à un commissaire priseur, celui-ci va vous répondre : « Tout dépend de l’artiste et de l’œuvre. »
C’est la même chose pour un DJ, le tarif ne sera pas le même pour un DJ qui débute, pour un DJ qui veut arrondir ses fins de mois ou un DJ dont c’est son métier à plein temps. La qualité de la prestation va beaucoup jouer à ce niveau là. Ce dernier va prendre le temps de préparer votre soirée (certains qui font ce métier en plus de leur travail la semaine consacrent également du temps, renseignez-vous bien). Comme les artistes, il faut prendre en compte aussi la « cote » du DJ, c’est à dire sa réputation. Un DJ qui est beaucoup demandé est une valeur sûre car c’est un DJ qui mettra tout en œuvre et qui saura s’adapter pour la réussite de votre soirée.
Vous l’avez compris, il est impossible de donner un tarif sans avoir des informations sur votre événement et le type de DJ que vous recherchez : un simple passeur de disques (appelé communément « DJ USB ») ou un professionnel. Si un DJ vous donne un prix sans vous poser de questions, 9 fois sur 10, seul l’appât du gain l’intéresse et votre soirée sera faite selon ses envies et non vos attentes.
A titre d’information, les tarifs d’un DJ correct démarrent généralement à 350 euros pour une soirée d’anniversaire, de départ en retraite… (comptez en moyenne 500 euros), et 800 euros pour un mariage (comptez en moyenne 1200 euros). Le tarif maximum va dépendre de vos besoins et des options retenues.
Mais dans tous les cas, demandez un devis, comparez bien ce qui vous est proposé et rencontrez ceux que vous avez retenus avant de vous engager.