Imposer une liste de musique au DJ, bonne ou mauvaise idée ?

C’est une question que beaucoup se posent en engageant un DJ. La réponse et : oui et non. On vous explique tout.
playlist DJ
Vous voulez que votre soirée soit réussie et vous savez que la musique représente la partie la plus importante de votre événement.

Qui n’a jamais été invité à une soirée où le DJ ne passait que la musique qu’il aimait, sans se préoccuper des invités et la piste de danse restait inlassablement vide. Pour éviter de reproduire cette situation à leur propre soirée, certains organisateurs ont l’idée d’imposer à leur disc-jockey la playlist des titres à passer. Vu la situation vécue, nous les comprenons. Mais le problème de cette soirée sans ambiance n’était-il pas dû au choix du DJ ?
Prendre un DJ professionnel avec de l’expérience vous évitera sûrement de voir vos invités quitter trop tôt la salle. Et pour en être sûr, il n’y a que 2 choses à faire : discuter ce point avec lui et voir les avis d’autres clients/organisateurs.

Vous avez tout à fait le droit d’imposer votre playlist au DJ pour que la couleur musicale vous ressemble. Il faudra juste vous assurer que vos choix musicaux répondent à ces critères ?
sont-ils dansants ? dans le cas de titres non dansants, ils pourront facilement être mis en musique de fond.
sont-ils aussi du goût de vos invités ?
vos invités auront-ils à coup sûr envie d’aller danser sur ces titres ?
Si les danseurs ne s’amusent pas, l’ambiance va tomber, ils vont s’ennuyer et votre soirée se terminera tôt.

Il est rare qu’une playlist complète imposée corresponde à ce que vos invités ont envie d’entendre. Et vous aurez passé des heures et des heures pour faire votre playlist, du temps que vous auriez pu passer sur d’autres points importants de votre événement.
Et puis, quel est l’intérêt de prendre un DJ si c’est pour l’obliger à passer toute la soirée les titres que vous lui imposez ? Mais si vous voulez absolument faire la playlist, nous vous conseillons de louer des enceintes et de brancher votre lecteur dessus, vous aurez le même résultat et vous ferez de sacrées économies.

Vous préférez assurer le coup et donc la réussite de votre soirée, vous avez engagé un DJ professionnel. Préparer la musique de votre événement et l’adapter au feeling à votre attente et à celle de vos invités pendant la soirée font partie de son travail. Laissez-le faire, son expérience lui permettra de savoir quelle musique mettre à chaque instant pour créer l’ambiance et satisfaire tout le monde.

Nous vous recommandons donc de ne pas donner une playlist de la soirée au disc-jockey mais vous pouvez tout à fait lui demander de prévoir quelques titres qui, pour vous, sont incontournables, quelque soit la raison : certains titres vous rappellent un souvenir, c’est la musique sur laquelle vous avez rencontré votre conjoint… ou tout simplement vous aimez la chanson. On vous recommandera juste de limiter la liste à 10/15 morceaux maximum.
Il y a tout de même des titres que vous devez absolument imposer : l’ouverture de bal et l’arrivée de la pièce montée pour un mariage par exemple.

Penser également à donner une black list au DJ si il y a des styles ou des titres qui sont interdits à votre événement, comme une musique qui rapppelle un mauvais moment personnel ou simplement si vous ne voulez surtout pas entendre la Chenille.

Chez Dance Tonight, sur tous les événements que nous animons, nous écoutons vos souhaits, nous personnalisons la musique et chaque titre est choisi au feeling.