Comment choisir le photographe de son mariage

La date du mariage est fixée, vous avez choisi de vous marier dans la Manche ou le Calvados, vous avez réservé la salle, le traiteur, le DJ et vous vous demandez si vous devez prendre un photographe ? Parmi les invités, il y a toujours quelqu’un qui a un bel appareil photo et qui se fera un plaisir d’immortaliser votre journée. Et puis un photographe de mariage, même s’il est basé en Normandie, c’est un budget. Mais les photos que le tonton prendra seront-elles aussi belles qu’un professionnel ?

Si les photos font partie des priorités de votre événement, le choix de prendre un photographe de mariage professionnel est judicieux.

photographe-mariage-calvados

Comment bien le choisir ?

Définissez d’abord votre besoin. Vous souhaitez immortaliser la totalité de votre mariage ou les cérémonies jusqu’au vin d’honneur ou encore juste les photos de couple ? Votre besoin va être défini par les souvenirs que vous désirez et par votre budget. Un photographe vous coûtera plus cher s’il passe 18 heures avec vous que s’il passe 5 heures et c’est autant de temps pour le tri et les retouches des photos.

Vous trouverez des photographes dans tous les budgets. Du photographe passionné qui veut arrondir ses fins de mois au photographe professionnel qui a pignon non pas sur rue mais sur toute la région Normande. Les tarifs vont varier en général de 300 à plusieurs milliers d’euros en fonction de la réputation du photographe et surtout de la prestation que vous souhaitez : photos de couple ou la totalité du mariage ? photos sur clé USB ou albums pour toute la famille ?…

Chaque photographe a sa personnalité, sa façon de travailler et le matériel utilisé est différent d’un style à l’autre. Avec votre conjoint, vous pouvez définir le style de photos que vous souhaitez et choisir votre photographe de mariage en fonction. Vous pouvez vous aider en fouinant sur les blogs de mariage ou des sites comme Instagram.

Vous pouvez trouver votre photographe de mariage sur les moteurs de recherche mais aussi sur les sites spécialisés comme Zankyou, Mariages.net ou Mariage.com. Sur ces sites, vous trouverez également des avis de mariés qui ont fait appel à eux.
Il vous est conseillé de faire attention à certains sites « annuaires » qui vous promettent de trouver sur leurs pages les «meilleurs photographes». Ceci est faux, les photographes payent ou reversent une commission pour être visibles sur ces sites. Les DJ et les traiteurs sont également sollicités par ce type d’annuaire.
Demandez aussi à vos amis ou collègues qui viennent de se marier. Ils ont peut-être fait appel au photographe que vous recherchez.
Ayez une préférence pour un photographe dans la Manche ou le Calvados. Il est du secteur et sera plus à même de vous conseiller des endroits proches de votre mariage pour faire de magnifiques photos de couple. La Manche et le Calvados regorgent de belles plages mais il y a aussi d’autres magnifiques lieux en Normandie.
Dans tous les cas, comme pour tous les prestataires, la meilleure façon de savoir si le photographe correspond à vos attentes, c’est de le rencontrer.

Avant de valider votre choix, rencontrez systématiquement plusieurs photographes. Vous pouvez retenir 3 ou 4 photographes de mariage. Ne cherchez pas à en voir 10, votre choix ne sera que plus difficile.
Les rendez-vous, ce sont les moments où vous allez leurs poser toutes vos questions et voir si le feeling passe entre vous.
Voici quelques questions que vous pouvez leur poser :
quelles prestations proposez-vous ? Préparatifs, cérémonies, vin d’honneur, photos de couple, photos de groupe, soirée, séance engagement, after…
pouvons-nous voir un ou deux reportages mariage effectués dans la Manche ou le Calvados pour avoir un aperçu de votre travail ? les photographes de mariage ont tous un site internet où ils publient leurs photos. N’hésitez-pas à aller aussi les visiter.
combien de photos fournissez-vous ? Il faut compter en moyenne 450 photos remises sur 2000 photos qui auront été prises pour une journée de mariage.
retravaillez-vous les photos ? S’il vous fournit la totalité, c’est que le photographe ne les retouche pas. Pour information, même les meilleurs retravaillent leurs photos.
comment fournissez-vous les photos ? Sur CD ou clé USB, sur galerie en ligne gratuite ou payante pour les invités.
proposez-vous des albums photo ? Y a-t-il un coût supplémentaire ?
sous quel délai fournissez-vous les photos ?
quel matériel utilisez-vous ? S’il utilise un petit appareil photo, des questions sont à se poser. Pour information, un photographe professionnel de mariage emmène entre 3000 et 10000 euros de matériel.
avez-vous du matériel de secours ? Comme une TV, un appareil photo peut tomber en panne à tout moment.
devons-nous nous revoir avant le mariage ?
Ils doivent eux aussi vous poser des questions. En voici quelques-unes :
qu’attendez-vous de moi ? Quelles photos vous tiennent à coeur…
où auront lieu les différents événements ?
quelles sont les horaires ? Des cérémonies, du vin d’honneur, de la soirée…

photographe de mariage manche

Quand réserver la date auprès du photographe ?

Au même titre que la salle et les autres prestataires, le photographe de mariage est à réserver dès que votre date est fixée. Ne réservez pas votre photographe uniquement sur une poignée de main. Il doit vous proposer de signer un contrat qui l’engage à être présent le jour de votre mariage. Tout professionnel digne de ce nom vous le proposera systématiquement et ne bloquera la date qu’après la signature de celui-ci et du versement d’un acompte.

Les prestataires sont les partenaires d’un des plus beaux jours de votre vie. Ils doivent être en phase avec vos attentes et vous devez pouvoir leur faire confiance. Prenez soins de vos prestataires le jour de votre mariage. Qu’ils soient photographe, DJ ou traiteur, ils apprécieront et vous donneront en retour le meilleur d’eux et souvent bien plus.