Dans cet article, il est question du choix du traiteur de mariage dans la Manche ou le Calvados, mais ces informations peuvent vous aider si vous chercher un traiteur pour une autre événement (anniversaire, soirée d’entreprise, soirée d’association…) qu’il soit en Normandie ou ailleurs.
Voici quelques conseils pour bien choisir votre traiteur de mariage :
La taille de l’entreprise
Devez-vous choisir un traiteur qui n’a qu’une équipe ou un traiteur qui a son grand laboratoire et qui peut gérer plusieurs mariages en même temps grâce à plusieurs brigades ?
Cela n’a aucune importance, la taille de l’entreprise ne fait pas la qualité du travail. Comme pour le DJ et le photographe, le feeling doit passer entre vous et le traiteur. Il faut le réserver au même moment que les autres prestataires de votre mariage.
Où le trouver
Vous pouvez trouver le traiteur de votre mariage en en parlant autour de vous (famille, amis, collègues de travail…) mais aussi sur internet via les moteurs de recherche et les sites spécialisés sur le mariage comme Zankyou, Mariages.net ou Mariage.com. Profitez de ces sites internet pour voir les avis d’autres clients.
Il vous est conseillé de faire attention à certains sites « annuaires » qui vous promettent de trouver sur leurs pages les «meilleurs traiteurs». Ceci est faux, les traiteurs payent ou reversent une commission pour être visibles sur ces sites. Les DJ et les photographes sont également sollicités par ce type d’annuaire.
Préférez les traiteurs dans la Manche ou le Calvados. Ils connaissent la plupart des salles et savent déjà quels matériels sont disponibles dans les cuisines.
Les serveurs
Pour un repas servi à table, il faut compter 1 serveur pour 25 invités maximum. Pour un buffet, il faut beaucoup moins de personnel.
Si vous souhaitez un sommelier, assurez-vous que la personne qui aura cette fonction soit véritablement un spécialiste en vin en lui posant 1 ou 2 questions techniques. Certains traiteurs peu scrupuleux imposent un ou plusieurs sommeliers que vous payerez plus cher que les serveurs sous prétexte de leurs qualifications ; mais derrière cette vente forcée, ce sont souvent des personnes en contrat « extra », qui ne sont pas mieux formés que les serveurs, et dont le seul rôle est d’ouvrir les bouteilles et de s’assurer qu’il n’en manque pas sur les tables.
Le menu
Les traiteurs de mariage proposent plusieurs menus. Si vous préférez l’accompagnement du 2e menu avec la viande du 1er, Si le traiteur est souple, il acceptera de personnaliser votre menu. Demandez également s’il est prêt à faire des plats spécifiques (pour certains invités allergiques, végétariens…).
Faites un repas test chez les deux traiteurs de mariage que vous préférez. Il est conseillé d’y aller avec les parents pour avoir d’autres avis. En plus de pouvoir comparer la qualité des plats, vous pourrez voir la présentation de ceux-ci. Ne tombez pas sous le charme d’un beau dressage, la présentation d’une assiette style « restaurant gastronomique » ne signifie pas forcément que vous mangerez comme dans un « 3 étoiles ». La dégustation est aussi l’occasion de voir l’ambiance dans l’équipe.
N’oubliez-pas de parler au traiteur de la pièce montée si vous la choisissez chez votre pâtissier. Il se peut qu’il la propose aussi dans ses menus. Dans ce cas, demandez-lui si ça ne le dérange pas et s’il prend un « droit de service » (le droit de service est une somme demandée pour servir un plat fourni).
Le devis
Il n’est pas possible de vous donner une idée de ce que peut coûter un traiteur pour un mariage. Cela va dépendre du nombre de convives mais aussi du nombre de plats par personne que compose le repas (ex : une ou deux entrées, avec ou sans sorbet…), si les boissons sont comprises ou non, si c’est un repas servi à l’assiette ou en buffet, si les serveurs dressent les tables, gèrent le vin d’honneur…
Comparez les tarifs mais aussi ce que composent les plats et les boissons, les quantités (ex : le nombre de mise en bouche par personne), le matériel fourni (assiettes, verres, couverts, fours, plats, étuves…) et le service fourni.
Si vous fournissez les boissons alcoolisées, demandez s’il facture le « droit de bouchon ». Comme pour le service de la pièce montée, ces petites sommes peuvent vite faire montée l’addition.
Les heures de service
Aussi important que la composition de votre menu, les heures annoncées doivent être clairement expliquée par le prestataire. Une prestation de 6 heures par exemple, allant de 19H00 à 1H00 peut ne pas avoir la même signification d’un traiteur à l’autre et cela peut avoir une incidence sur le déroulement de votre soirée de mariage et sur la facture.
Voici les 3 cas les plus courants :
cas n°1 : si c’est 6 heures de service, le traiteur arrivera à la salle bien avant 19H00 et repartira généralement vers 2H00 et le repas commencera à 19H00 et sera débarrassé à 1H00 (soit 6 heures de repas).
cas n°2 : si ce sont les heures d’arrivée et de départ de la salle , vous enlevez généralement 1 heure avant et 1 heure après le service (le temps pour lui de vider le camion, de préparer le 1er plat et de ranger à la fin). Le repas commencera à 20H00 et sera débarrassé à minuit (soit 4 heures de repas).
cas n°3 : l’heure de fin est le retour au laboratoire. Le traiteur part du principe que ses employés sont payés jusqu’au retour à l’entreprise (et bizarrement, jamais au départ). Si elle est à 1/2h de la salle, votre repas commencera à 20H00 (préparation entre 19H00 et 20H00) mais sera débarrassé à 23H30 (soit 3,5 heures de repas, presque la moitié du 1er cas !).
Retrouvez ci-dessous un graphisme qui vous résume ces 3 cas :
Pensez à demander s’il facture les heures supplémentaires et leurs tarifs.
Quelques questions à se poser et à poser au traiteur de mariage
d’où viennent vos produits ? Le gratin dauphinois qui accompagnera votre viande n’aura pas la même qualité s’il est acheté tout fait au grossiste ou si le traiteur l’aura fait lui-même.
proposez-vous des plats de saison ? Un traiteur qui propose beaucoup de plats de saison, il y a de fortes chances que tout soit… fait maison. Si en plus , les produits viennent de Normandie, vous êtes assurés d’avoir des produits très frais à votre mariage en plus d’être locaux.
combien de temps à l’avance devons-nous vous donner le nombre définitif de convives ?
si par hasard, il y avait un invité supplémentaire de dernière minute, pouvez-vous le rajouter ? En payant bien sûr.
Et si vous avez prévu des animations :
travaillez-vous avec la personne qui gère le déroulement des animations (généralement, le DJ) ? Il n’y a rien de tel pour gâcher une soirée qu’un traiteur et un DJ qui ne tiennent pas compte des besoins de l’autre et qui ne se concertent pas pour le service et les animations.
Les prestataires sont les partenaires d’un des plus beaux jours de votre vie. Ils doivent être en phase avec vos attentes et vous devez pouvoir leur faire confiance. Prenez soins de vos prestataires le jour de votre mariage. Qu’ils soient photographe, DJ ou traiteur, ils apprécieront et vous donneront en retour le meilleur d’eux et souvent bien plus.